opengraph pour magentoFacebook, Google+ et autres réseaux sociaux se basent sur des balises méta pour récupérer les informations d’une ressource que les internautes partagent, cette ressource peut être un produit, un livre. On appelle ça le protocole Open Graph.

Concrètement et de manière assez basique on va indiquer dans ces balises méta, le type de l’objet, son url, son titre, sa description, une image illustrative… Prenons l’exemple de la page Stan Smith sur le site d’Adidas avec les balises méta en entête et en dessous le rendu lorsque l’on partage cette page dans Facebook:

opengraph-adidas

J’avais codé un module Magento qui me permettait de rajouter des balises OG sur les pages des sites de mes clients, ne trouvant pas à l’époque d’alternative dans la communauté. Je le partage aujourd’hui avec vous. Il est disponible sur GitHub. En attendant de le mettre sur Magento Connect vous pouvez le télécharger et l’installer manuellement ici ou encore l’installer avec le super utilitaire Modman.

Il y’a une partie configuration qui vous permet d’activer ou de désactiver le module et d’indiquer quelques valeurs par défaut, comme le nom du site, le titre, la description et l’image par défaut. Vous pourrez aussi y associer l’identifiant d’une application Facebook ainsi qu’une liste d’identifiants d’administrateurs Facebook.

Cofiguration Magento Open Graph